Rechercher

Les Passeuses (Québec)

Mélina et Marie-Eve ont créé d'une fougue et d'une passion communes Les Passeuses pour que les idées neuves entourant la santé reproductive circulent, se rencontrent, se transmettent.



Quand m’est venu cette quasi-obsession pour l'accompagnement à l'interruption de grossesse, je me suis dit que d'autres avaient du y penser avant moi. Était-il possible, au siècle du bien être et des thérapies en tout genre, que cette réalité si tangible dans la vie des êtres humains ai pu être oublié. Je voulais devenir accompagnatrice à l'avortement. Comment faire ? Je me suis mise à chercher des formations, seulement elles traitaient toutes du deuil périnatal lors des fausses couches ou des interruptions médicales de grossesse. Et puis un jour, - enfin ! - Les Passeuses me sont apparues bien réelle. Je les ai tout de suite rejoins !


Entreprise féministe de liaison et de transfert de connaissances dans le domaine de la santé reproductive et, plus particulièrement, en interruption de grossesse provoquée et spontanée.

Voilà qui elles sont :

Mélina Castonguay est tout autant sage-femme que Passeuse! Membre de le Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) et de la Society of Family Planning, une organisation internationale, elle voue une passion sans frontière pour la santé reproductive. Elle a obtenu une bourse de recherche lui permettant de se documenter, de lire et de questionner les données probantes les plus à jour concernant la pratique de l'interruption de grossesse (IG) au Québec. Dotée d'un esprit visionnaire, son audace a été double : intégrer dans son approche de l'accompagnement à l'IG une notion fondamentale de la pratique sage-femme québécoise, celle du choix éclairé, et créer à l'été 2019 la toute première formation d'accompagnement à l'interruption de grossesse dans la francophonie. Il est à préciser que Mélina est l'unique sage-femme à siéger au comité de Pratique clinique (en obstétrique) de la SOGC.

Passeuse de mots et d'idées, Marie-Eve Blanchard est aussi une femme de terrain. Poètesse récompensée et maître en littérature féministe, elle multiplie depuis plus d'une décennie ses actions dans les milieux communautaire, culturel et engagé. Sa profonde compréhension du féminisme actuel et sa rigueur sont des atouts inestimables pour cette première formation dans le monde francophone en accompagnement de l'interruption de grossesse. Marie-Eve est à juste titre la première accompagnante certifiée de la francophonie et l'autrice du Guide de l'accompagnant·e à l'avortement distribué aux cliniques de planning québécoises.


Le site Les Passeuses



18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout