Tisseuse de Soi

Tisseuse De Soi

Lia Lainé

Je m'appelle Lia, j'ai 30 ans. 

Géographe en développement durable de formation, je suis passionnée par les merveilles de la planète Terre qui nous porte et nous accueil. 

Les chemins de la vie et mes expériences personnelles, m'ont amené à poser un regard sur la planète Corps-Esprit, le vaisseau de notre existence. Ce regard, et mes questionnements, me poussent chaque jour vers la connaissance de soi, par le corps et notamment par le cycle féminin. Je suis une devenue une exploratrice des moyens pour « prendre soin » de moi.

 

Dans ma vie, j'ai vécu 2 interruptions de grossesse volontaire. Toutes deux ont été diamétralement opposées, que ce soit par la méthode, les émotions et la manière de les vivre. Je sais donc intimement qu'il y a autant de manière de le vivre que d'interruptions de grossesse.

Après la seconde, qui a été plus difficile à vivre, j'ai ressenti le besoin profond de prendre soin de moi et d'accompagner cet événement de vie.  Face au manque d'accompagnement, je me suis beaucoup questionnée… 


 

J'ai d'abord exploré beaucoup de pistes par moi-même : massage, tisane, alimentation, rituel, énergétique, mémoire, transgénérationnel… 

Mais je voulais aller plus loin ! J'ai cherché s'il était possible de se former à l'accompagnement à l'interruption de grossesse. C'est un sujet qui est encore si délicat et si invisibilisé dans nos sociétés que ce n'est qu'outre-atlantique que j'ai trouvé : les Passeuses (Québec) qui m'ont formé pour devenir ACCOMPAGNANTE A L’INTERRUPTION DE GROSSESSE (CERTIFIÉE). 

 

Parallèlement, je me suis formée au soin Rebozo avec Marie Bardel (Chemin de naissance), Doula à Annecy et aux Vapeurs féminine/Yoni Steam (cycle complet) avec Cécilia Gautier. 

En mai 2022, j'ai diffusé le Sommet sur l'IVG, la première ressource de ce type sur ce sujet. Un travail de plusieurs mois, qui a été suivi par plus de 260 participantes ! 

En juin 2022, j'ai animé des cercles de parole autour de l'IVG au festival Viva la Vulva à Genève. 

Comment accompagner cette étape de vie, que tant de fxmmes* connaissent ? 

Tisseuse de Soi a été créé pour accompagner le bien-être et

la santé des personnes qui en ressentent le besoin
et pour soutenir la démarche de « prendre soin de soi »,

notamment dans les questions de santé féminine :

avortement, contraception, reconnexion à son corps et à son petit bassin... 
 

· En proposant un accompagnement lors des interruptions de grossesses.

· En diffusant de l’information éclairante et bienveillante
pour une réappropriation de notre corps, de nos savoirs, de notre autonomie, de confiance en soi et de notre santé, afin d'en être pleinement acteur et de se libérer de la science mécaniste et du patriarcat.  

· Pour aider à ne plus séparer chair et esprit, raison et intuition, corps et tête, yin et yang ... 

 

Pour toutes les personnes, de tous les genres, qui ont besoin d'être soutenues, épaulées, écoutées lors d'un avortement &

Pour toutes les personnes qui veulent s'accorder un temps pour prendre soin d'elle-même et pour se reconnecter à soi.

*Fxmmes : Le mot "fxmme" (dérivé du terme "womxn", déjà popularisé dans certains pays anglophones) est un terme alternatif au mot "femme". Ce terme permet d'inclure explicitement tout le monde qui s'identifie comme femme, les femmes transgenres et les individus non binaires. 

Tisseuse de Soi

Les Tisseuses

Une tisseuse, tisse le lien, le soin, la transmission de savoirs ...

Ce nom a également été choisi car, le soin Rebozo que je propose est un soin

qui utilise un rebozo, une écharpe tissée traditionnelle mexicaine. 

Tisseuse de Soi

Comment ?

Pour qui ?